Référencement & réseaux sociaux

Référencement naturel & payant (SEO + SEA)

Nous créons des sites internet vitrine d’entreprise et des sites e-commerce en tenant compte du référencement dès sa conception dans le but de renforcer la visibilité d’un site Internet à partir du web. Nous choisissons avec vous les mots clés pertinents en analysant la concurrence, optimisons la « référençabilité » technique et configuration les outils de mesure et monitoring.

Réseaux sociaux (SMO)

Le référencement ne se limite plus strictement aux moteurs de recherche, mais s’est ouvert aux réseaux sociaux. Peu de personnes l’ignorent encore mais Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn font partie intégrante de la communication sur Internet. Pour assurer une bonne visibilité de votre société, il est souvent primordial d’être aussi présent sur l’un de ces réseaux sociaux.

Google-Belgique

Conseils sur votre référencement et présence sur Google

Si vous possédez déjà un site internet et que vous désirez qu’il soit mieux vu par Google, voici une série de questions/réponses et précieux conseils pour un meilleur référencement naturel.

Améliorer le classement de son site dans un moteur de recherche n’est pas simple : le classement de votre site au sein de Google est calculé par des algorithmes complexe créés par Google. Ces méthodes de calcul se basent sur des centaines de critères, qui évoluent constamment. Le classement de votre site peut dès lors varier d’un jour à l’autre sans que vous n’ayez effectué la moindre modification sur votre site internet.

Néanmoins, un mauvais classement dans Google pourrait être dû à certaines règles élémentaires qui n’auraient pas été respectées :

  • Balises « TITLE » non définies, syntaxiquement incorrectes, ou encore non pertinentes par rapport au contenu de vos pages.
  • Trop d’occurrences du même mot dans une page (ce qui est considéré comme étant du « spamming »).
  • Manque d’arborescence H1 et H2.
  • absence ou non-pertinence des balises de tag « TITLE » et « ALT » sur vos images.
  • Contenu non-significatif dans les premiers mots des pages : ce sont en effet les premiers mots qui ont le plus d’importance au sein des pages.
  • Page avec très peu de contenu textuel (moins de 200 mots par page).
  • Très peu de pages sur votre site web : en effet, un site internet de 10 pages n’aura pas la même importance aux yeux de Google qu’un site de 500 pages traîtant du même sujet.
  • Pas de liens, sur d’autres sites internet, pointant vers votre site (popularité de liens).
  • attention : ne surtout pas utiliser les services automatisés de soumission à des annuaires,…

Le classement de votre site dans le moteur de recherche Google va dépendre d’un nombre très important de factueurs, parmi lesquels :

  • Le contenu de votre site : contenu textuel, mais aussi les « tags HTML » (titre des pages, descriptions,…)
  • La concurrence dans le domaine ciblé par votre site : plus la concurrence sera forte, plus difficile sera le positionnement (étant donné qu’un plus grand nombre de personnes se disputera les premières places).
  • La présence ou non de vos concurrents dans les moteurs de recherche.
  • la population que vous souhaitez cibler : souhaitez-vous cibler les personnes de façon locale, ou souhaitez-vous étendre le ciblage au pays, voire même au niveau mondial ?

Le référencement est un métier difficile : celui-ci exige non-seulement des compétences pointues, mais également une mise à niveau continuelle, étant donné que les techniques de référencement et de positionnement sur Google évoluent continuellement. Un bon positionnement dans Google aujourd’hui ne vous garantira donc pas un bon positionnement demain. Si vous souhaitez maintenir votre positionnement, un contrôle régulier et une analyse permanente de votre site web est indispensable.

D’un autre côte, il faut bien comprendre qu’un bon référencement est une publicité 27h/24, 7 jours/7 pour votre entreprise. Faites le compte de ce que vous couteraient des annonces publicitaires dans des magazines, et vous vous rendrez compte que le cout pour un bon référencement ne vous reviendra pas plus cher que toute autre forme de publicité (impressions, flyers, affiche publicitaire, radios, tv, campagne publicitaire,…)

Le référencement naturel et le positionnement sur Google sont donc un excellent investissement pour vous aider à accroître la visibilité de votre entreprise.

Aucune entreprise ne peut vous garantir votre positionnement sur Google : en effet, celui-ci dépend de nombreux facteurs que nous ne pouvons pas maîtriser entièrement :

  • le nombre de concurrents,
  • le secteur ciblé,
  • le contenu de votre site internet, que vous-mêmes avez rédigé,
  • les algorithmes Google qui sont modifiés/améliorés en permanence, sans que les sociétés informatiques en soient pour autant averties,

D’un point de vue logique, dites-vous bien que sur la première page Google, il n’y a que 10 places disponibles… si nous pouvions vous garantir un positionnement, il est évident que chaque société souhaiterait figurer en première page… il faut donc bien que Google départage celles-ci d’une façon ou d’une autre

Nous partons du principe que le client connaît mieux son métier que quiconque, et est donc la personne la mieux placée pour fournir une liste adéquate de mots-clé caractérisant le mieux son activité.

Une fois cette liste en notre possession, nous sommes là pour l’analyser, et éventuellement réadapter celle-ci afin d’augmenter la pertinence, et donc le poids de chaque mot-clé aux yeux de Google. En effet, il est important de choisir les mots-clé et expressions de façon stratégique et pertinente de sorte que ceux-ci offrent le meilleur taux de conversion en fonction de votre secteur d’activité.

Le choix des mots-clés est l’étape primordiale afin d’arriver à un bon référencement. Voici quelques conseils qui vous guideront dans la réalisation de cette étape :

  1. Déterminez la thématique de votre site web (quelle est votre activité ? de quoi souhaitez-vous parler ? quels sont les thèmes que vous souhaitez aborder ?)
  2. Quels sont vos concurrents ? ont-ils un site web ? Si oui, de quoi parle-t-il ? sur quels mots ou expressions apparaissent-ils dans les moteurs de recherche ? Quels sont les sujets importants sur lesquels vos concurrents apparaissent ?
  3. Sur quels mots-clés souhaitez-vous que votre site internet apparaisse ? Mettez-vous dans la peau d’un internaute… que va-t-il effectuer comme recherche dans le moteur de recherche Google pour voir apparaitre votre site internet ? Tentez d’imaginer les expressions que les internautes taperons dans le moteur de recherche… ce sont ces expressions qui devront apparaître au sein du contenu de vos pages, afin de ressortir lors des recherches Google…

Nous mettons en place, sur nos réalisations web, l’outil Google Analytics, qui vous fournira des statistiques très poussées sur la fréquentation de votre site internet. Cet outil est accessible via un compte Google protégé par login et mot de passe qui vous serons communiqués. Nous vous invitons à vous connecter régulièrement à cet outil, de manière à vous rendre compte de l’amélioration du positionnement de votre site (et donc par conséquent de sa fréquentation).

Nous vous invitons également à effectuer des recherches Google en y indiquant vos mots-clés et expressions, afin de vous rendre compte de l’amélioration dans le positionnement de votre site web.

Pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut, nous ne pouvons vous donner une garantie de rentabilité. Nous pourrons néanmoins vous donner tous les conseils nécessaires pour maximiser les chances d’obtenir un bon positionnement dans Google…

Nos meilleurs conseils sont les suivants :

  • Choisir de façon judicieuse ses mots-clé,
  • Avoir un site web au contenu pertinent, ciblant au mieux votre activité,
  • Avoir un site internet optimisé et respectueux des règles de base pour un bon référencement,
  • Accrocher au mieux l’internaute en lui proposant un site au look attrayant, et essayer de l’accrocher par un contenu pertinent, évocateur.

Google représentant plus de 90% de parts de marché, il nous semble pertinent de baser tous nos efforts sur ce moteur de recherche. Néanmoins, le travail qui sera effectué principalement pour Google aura également un impact positif sur les autres moteurs de recherche. Même si chaque moteur possède son propre algorithme, les règles élémentaires à respecter pour un bon référencement sont identiques quel que soit le moteur de recherche utilisé.
Le référencement naturel d’un site internet est un travail de longue haleine dont les résultats mettront plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour apparaître. Néanmoins, un travail bien fait et pensé correctement dès le départ vous procurera une visibilité sur le long terme.
Avant toute conception web, nous remettons bien évidemment une offre au client, dans laquelle le poste « hébergement » sera expliqué en détails. Le travail de référencement naturel étant réalisé en amont dès la conception de votre site web, ce montant sera à payer une seule fois, et nous n’avons pas pour habitude de lier nos clients par des contrats à reconduction tacite : les seuls montants récurrents seront ceux relatifs à l’hébergement (hébergement, noms de domaine et adresses email), ainsi que d’éventuels services ultérieurs à ceux de conception de votre site internet, que vous souhaiteriez nous confier. Dès lors, si vous souhaitiez que nous analysions l’amélioration de votre référencement de façon régulière (par exemple une fois par mois), ceci sera clairement mentionné dans l’offre et fera l’objet d’une facturation en régie.

Posez-vous toujours la question de savoir quels sont vos objectifs en matière de visibilité :

  • Avez-vous beaucoup de concurrents dans votre secteur sur le web ?
  • Une bonne visibilité sur le web est-elle primordiale à la survie de votre activité, ou est-elle juste un atout ?
  • Souhaitez-vous proposer des services spécifiques sur internet, ou juste une vitrine pour votre société ?
  • Souhaitez-vous des résultats rapides en terme de visibilité ?
  • Quel est le budget que vous acceptez de consacrer annuellement à la publicité pour votre entreprise ?

De plus en plus de personnes sont convaincues par l’importance d’un bon référencement de leur site internet. Le référencement est une matière complexe et très vaste. Seuls vos objectifs et le budget que déciderez d’allouer détermineront le temps que nous pourrons y passer, et donc le résultat auquel vous pourrez espérer arriver. Il est évident que nous ne pourrons pas déployer les mêmes techniques (et donc arriver aux mêmes résultats) si vous nous demandez de passer 2 heures sur le référencement, ou si vous nous demandez d’y passer 2 journées complètes. Cependant, il ne nous semble pas vraiment adéquat de passer des semaines à référencer un site internet, sauf si vous vous trouvez dans un secteur spécifique, ou que vous rencontrez des besoins pointus ; en d’autres termes, méfiez-vous donc des sociétés qui vous demandent des milliers d’euros pour un référencement, si vos priorités ne se situent pas à ce niveau !

Références Web

Nos références web

Toute notre
actualité